Le lancer de sorts et d’autres formes de travail magique, telles que la divination ou l’augure, les communications spirituelles, les voyages astraux, etc., se retrouvent dans pratiquement toutes les cultures et dans pratiquement tous les groupes religieux. Aucune religion ne peut les revendiquer. Vous pourriez aussi être athée et mage.
Cependant, si vous suivez les traditions d’un groupe culturel spécifique dans lequel la magie populaire et la religion populaire sont étroitement liées, il est dans votre intérêt d’accepter les prémisses religieuses intégrées dans le système religio-magique que vous étudiez ou pratiquez.
Autrement dit, si vous étudiez la magie hindoue, qui est étroitement liée à la religion hindoue, vous devez vous familiariser avec le panthéon hindou des divinités et être prêt à offrir la puja à ces divinités. De même, si vous étudiez le curandismo catholique mexcan (magie curative) ou la brujeria( magie de la sorcellerie), vous devrez également comprendre les croyances historiques et régionales des amérindiens mexicains ainsi que les siècles de vénération catholique superposée des saints qui est important pour la magie folklorique mexicaine.
Un dieu peut – il être une figure chanceuse? Un saint peut-il porter chance? Les réponses à ces questions sont souvent “Oui”, et j’ai écrit une page séparée sur “La chance de la Divinité” pour ceux qui s’intéressent davantage au sujet.
De plus, la relation entre chance, magie, protection et religion est une relation complexe que chaque culture enseigne selon ses propres traditions et, dans une certaine mesure, chaque pratiquant ou observateur doit se contenter de lui-même. Encore une fois, j’ai écrit une page séparée sur le sujet de la “chance” dans la magie religieuse pour ceux qui veulent explorer la question en profondeur.
La vraie magie, d’autre part, est un processus valide (sinon bien compris) tant qu’il produit les résultats escomptés. Il est tout aussi valable que les processus scientifiques, qui sont également associés à des quantités quantifiées d’incertitude et de confiance. Ainsi, alors que votre système de croyances peut rendre quelque chose réel, c’est-à-dire rendre quelque chose possible en combinant la visualisation d’un objectif, puis en trouvant comment le rendre possible, ou réel, une grande partie de la magie peut se faire sans croyance. Cela ne couvre que la magie, dans son sens le plus fondamental.
Pour être un peu plus précis et pour comprendre comment cela fonctionne, nous devons comprendre le concept de volonté de vie. Le concept de volonté de vie est plutôt abstrait, je n’essaierai donc pas de le couvrir complètement. Cependant, je chercherai à l’expliquer suffisamment pour expliquer la nature de la magie sympathique. La volonté de vie est une directive de l’univers qui cherche à créer de l’ordre à partir du désordre. C’est une manifestation de bas niveau du non corporel qui dirige la matière dans des modèles qui produisent des avantages générateurs de vie.
Il est généralement contrôlé dans ce que nous pourrions appeler un niveau subconscient. Ce niveau de conscience est très puissant, comme même les scientifiques modernes en ont pris conscience. La volonté de vivre peut être dirigée par des volontés individuelles congruentes pour produire des résultats plus viables. L’un des grands exemples que j’illustre ce concept était une expérience simple impliquant des œufs de poule et une lampe chauffante.
La lampe a été configurée pour clignoter de manière aléatoire et pour n’être allumée qu’environ la moitié du temps (statistiquement). Mais lorsque les œufs étaient placés sous la lampe, la lumière avait tendance à rester allumée plus longtemps et était allumée plus de 50% du temps prévu. Quelque chose que les chercheurs ne pouvaient pas comprendre était de garder la lumière allumée plus longtemps qu’elle n’était censée l’être, mais seulement lorsque les œufs étaient placés sous la lampe.
Ceci est un exemple de volonté subconsciente congruente dirigeant la volonté de vie pour aider à produire des avantages générateurs de vie ou durables!
Les œufs étaient conscients, car ils pouvaient “ressentir” et “réagir” à la chaleur de la lampe, via des processus métaboliques qui augmentaient et se maintenaient lorsque la lampe était allumée. Cette prise de conscience a dirigé la volonté de vie de garder la lampe allumée plus longtemps qu’elle n’avait été programmée, ce que les chercheurs n’avaient pas prévu! (le résultat final était qu’un plus grand nombre de poussins ont finalement éclos). Cette expérience sur les œufs est un exemple scientifiquement reproductible de vraie magie.
C’est essentiellement la base de la magie sympathique, et en effet pour le dogme religieux et la cause de nombreux miracles. Il est prudent de conclure que la magie sympathique est en effet de la vraie magie!
Avec la volonté subconsciente, vous pouvez imaginer le pouvoir de l’esprit conscient dirigé! En créant des systèmes de croyances congruents (dogmes religieux), un mécanisme collectif dirigé consciemment pour diriger la volonté de vie peut être produit et maintenu. La puissance de ce système n’est limitée que par le système de croyances.
La vraie magie, d’autre part, est-elle un processus valide tant qu’elle produit les résultats escomptés?